Commentaire de Daniel Roux
sur Vers une autre Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 21 mai 2010 11:13

Tout à fait JL.

Sarkozy évoque la mondialisation par le libre échange et la financiarisation à l’Anglo-saxonne. C’est là tout son horizon.Son incompétence le pousse à l’arrogance et son tempérament aux coups médiatiques. Il ignore les mouvements tectoniques des puissances déclinantes et émergentes. Il n’est pas l’homme de la situation. Ivre de son pouvoir provisoire, il fait tituber la France.

Il est dangereux pour l’avenir des Français, d’ignorer la ré émergence de la Russie. Ses victoires diplomatique en Asie Centrale et en Ukraine, les signes d’une prochaine réconciliation avec la Pologne, les avantages réciproques d’une alliance plus étroite avec l’Allemagne.

En Asie, une zone intégrée à fort potentiel s’est formée sous domination chinoise. L’Inde hésite encore mais le Japon va devoir bientôt choisir entre ses ex bourreaux et ses ex victimes.

Les USA ont trop usé de leur puissance et l’a finalement épuisée par des choix suicidaires qu’elle a imposé à l’Union Europénne.

La Grande Bretagne s’est isolée. L’Allemagne domine, la France trépigne. L’UE est à la croisée des chemins. Ses dirigeants ont choisi les multinationales contre les peuples. Les délocalisations massives contre le développement d’un modèle social original. Elle a perdu toute légitimité après le coup de Lisbonne. Il n’est écrit nul part qu’elle en sortira par le haut.


Voir ce commentaire dans son contexte