Commentaire de Fergus
sur L'incroyable cynisme de Tsonga


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 29 mai 2010 08:34

Bonjour, Hijack.

Désolé, mais je ne peux pas vous laisser dire que tout le monde (sous-entendu parmi les gens qui en ont les moyens) pratique l’évasion fiscale. Je connais des personnes qui disposent de patrimoines et de revenus importants et qui pourtant mettent un point d’honneur à payer rubis sur l’ongle leurs impôts en France.

Contrairement à cette idée véhiculée par la droite pour justifier les mesures fiscales de protection des classes supérieures de la société française, les exilés fiscaux ne constituent pas, loin s’en faut fort heureusement, la majorité du genre.

D’accord pour voir en Strauss-Kahn un pro-Israélien épidermique, mais nous aurons sûrement l’occasion d’en débattre dans les prochains mois. 

Enfin, je coince en tant qu’ancien éducateur sportif de jeunes sur l’idée que l’exil fiscal des champions nationaux serait une peccadille. L’exemplarité est particulièrement importante dans l’éducation des gamins et il est catastrophique de leur offrir comme modèles des gens qui s’exonèrent de leurs devoirs civiques les plus élémentaires pour grossir une pelote qu’à l’image des autres jeunes de leur âge, ils n’auraient jamais pu envisager, même en rêve, s’ils n’avaient eu, par chance, quelques dispositions athlétiques.

Dans les milieux sportifs, il semble malheureusement que le mot « éthique » ait dispru du vocabulaire, et c’est une catastrophe !


Voir ce commentaire dans son contexte