Commentaire de Didier 67
sur Pourquoi Obama soutient Israël


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Didier 67 Didier 67 2 juin 2010 11:50

Bonjour Céphale,

Pas facile de résumer les rapports du judaïsme et du christianisme en quelques lignes ! Permettez-moi de tenter de compléter vos explications.

Cela fait partie de la rigueur intellectuelle de dire quelle version de la Bible est utilisée. Car des passages de l’Ancien Testament sont truqués dans certaines versions chrétiennes, afin de justifier l’idolâtrie de Jésus.

Ainsi, pour démontrer que la Bible des Juifs incite à la haine, il vaut mieux s’appuyer le texte juif autorisé. Bien entendu, comme nous ne parlons pas l’hébreu, cela signifie la traduction autorisée : la Bible du Rabbinat, éditions Colbo, Paris.

Dans celle-ci, le texte du Psaume 43 que vous citez devient (et c’est d’ailleurs le Psaume 44-5,6) :
C’est toi qui es mon roi, ô Dieu !
Décrète les triomphes de Jacob.
Grâce à toi nous écrasons nos ennemis, avec l’aide de ton nom, nous écrasons nos agresseurs.

Comment faites-vous pour y voir une incitation à la haine raciale ou même à la simple violence ?
C’est là une louange à Dieu, de la part de personnes qui savent que leur salut, ou même simplement d’avoir le dessus dans un conflit, ne provient pas de leurs qualités seules, mais de Dieu et de l’intimité établie avec lui.
 « Avec l’aide de ton nom », cela n’a rien strictement à voir avec « en ton nom », mais ce n’est peut-être pas l’objet de votre article, de discuter théologie comparée, aussi j’arrête là.

 


Voir ce commentaire dans son contexte