Commentaire de debase
sur En l'an 70, les Juifs attendaient un sauveur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

debase (---.---.215.199) 23 décembre 2006 16:14

@Talleyrand

Permettez moi quelques remarques sur votre point de vue qui est celui, somme toute classique, d’un ’rationaliste’. On peut parfaitement le trouver simpliste et n’y voir qu’une forme de croyance naïve.

Vous comparez l’humanité à l’être humain n’ayant pas atteint cet âge ’adulte’ où il lui serait enfin possible d’être en position de ’prendre son destin en mains’ (de le maîtriser).

Si on veut bien persister dans cette comparaison il serait bon de se souvenir de cette chanson de Jean Gabin ’Je sais, je sais’ où il nous dit bien qu’après avoir longtemps cru (à l’âge adulte) ’avoir tout compris’ il finit, au soir de sa vie, par admettre qu’en fait il n’avait pas compris grand chose et (sous-entendu) que son destin, il ne l’avait certainement pas construit, il est tout simplement du au hasard et à la bonne ou mauvaise fortune.

Je pense que même les centenaires en apprennent tous les jours...

Le monde est beaucoup trop compliqué pour l’homme, qui cherche depuis toujours une ’grille de lecture’. Tant mieux ! la vie est ainsi bien plus extraordinaire par toutes les surprises qu’elle nous réserve ! mais en même temps il faut avouer que c’est aussi horriblement angoissant !

Le rationalisme, au même titre que la religion, a été inventé - tout récemment - pour calmer cette angoisse...

Ainsi, est-ce bien définitivement une avancée ? Les méfaits du rationalisme mal compris (j’insiste) sont immenses ! Voyez par ex., et sans doute à cause de l’usage généralisé de cet outil chéri des rationalistes s’il en est, à savoir l’ordinateur, ce mode de pensée binaire qui s’installe inexorablement dans nos esprits soit-disant ’évolués’, y compris chez les plus puissants détenteurs du pouvoir politique mondial...

A mon avis, il n’est pas du tout exclu que cette philosophie ne se trouve pas de plus en plus contestée et même balayée dans les décennies à venir... même en occident. Qu’elle n’ait été qu’un courant de pensée passager dans l’histoire de l’humanité.

Il y a beaucoup de signes, comme le retour en force du religieux. N’oubliez pas que nous ne sommes qu’à peine quelques centaines de millions d’humains, la plupart situés à l’ouest, à en être les adeptes...

Pascal lui-même nous a bien suggéré que l’esprit de géométrie à lui seul ne permettait certainement pas d’appréhender le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte