Commentaire de Fergus
sur La France, n° 1 mondial d'exportation de grandes fortunes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 3 juillet 2010 11:32

Vous confondez deux choses, Philippe : l’imposition sur les sociétés et le patrimoine personnel.

Que l’on puisse défendre une moindre pression fiscale sur les entreprises pour éviter les délocalisations est recevable et peut se discuter, avec des arguments bien réels de part et d’autre.

Que l’on prenne, comme vous le faites, le parti des grandes fortunes (au titre de leurs biens personnels) est indéfendable, particulièrement en période de crise dans la mesure où ces grandes fortunes bénéficient de multiples moyens d’échapper au fisc ou de diminuer leur imposition. Par l’intermédiaire de niches fiscales avantageuses et, plus généralement, par le recours à des montages financiers basés sur la création de holdings off-shore.

Dernier point : il est faux d’affirmer que toues les « riches » n’aspirent qu’à fuir la France : nombre d’entre eux sont très attachés à leurs racines et, le plus souvent, à une propriété chargée d’histoire familiale, voire d’histoire tout court. Seuls les plus voraces partent à l’étranger. Et si des gens ont un problème avec l’argent, ce sont ceux-là qui en souffrent, et non les Français qui demandent plus d’équité !


Voir ce commentaire dans son contexte