Commentaire de Icopas
sur Les Américains recrutent parmi les jeunes des Cités : une 5ème colonne en vue ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Icopas 4 juillet 2010 20:51

68 organisé par les américains ?

Comment expliquer qu’un mouvement mondial de la jeunesse ait secoué le monde (à l’est comme à l’ouest) des années 60 jusqu’au début 70 ?

Pour faire dégager les américains du Vietnam sous les coups de pieds au cul de leur jeunesse et des coups de fourches du malheureux peuple vienamien ?

Croire que 68 était spécifiquement français fait partie des bêtises sorties par ceux qui méconnaissent l’histoire du monde de ces années là.

Punir De Gaulle et la France pour des velléités d’indépendance ?
Et le mai rampant italien ? Vous l’expliquez comment ? Pour punir un bon allié ?

Même si il y a toujours des grenouillages des puissances entre elles, non, 68 s’est produit, avant ou après, sous de multiples formes, partout dans le monde, du Japon à Belgrad, de Prague à Rome, de Londres à Berkeley, etc.

La spécificité de la France et de l’Italie, plus quelques autres pays, c’est que la classe ouvrière est intervenue massivement.

Et les explications à cela sont des tendances de fond des sociétés qui ne se réduisent pas à des complots, mais bien à de profondes contradictions des sociétés qui étaient sorties des phases de reconstruction du précèdent cataclysme et souhaitaient enfin respirer et vivre.

la jeunesse, de par le monde, fut très sensible à cela, et l’exprima avec force, la classe ouvrière, autre force vivante, intervint également et fit trembler quelques régimes, de la Tchécoslovaquie à la Yougoslavie, de l’Italie à la France.

Dans le cas là qui nous concerne certains services américains travaillent à se faire des alliés de certaines personnes, parmi bien d’autres, dans une petite partie d’une communauté.

Ca ne change rien au fond de ce qui se passe en France mais exprime bien l’extreme dangerosité qui consiste à transformer une communauté en bouc émissaire dans une période de grande crise capitaliste. 

Cet épisode des grenouillages américains n’est pas une nouvelle fraiche et ne lie aucunement une communauté , ou des croyants, aux USA.

Les seules choses dont on soit certains, c’est l’importance :

- des interets américains et anglo-saxons dans ce qui compte : les grandes entreprises du CAC 40.

- les engagements de Sarko les plus extrémistes du « monde occidental » sur l’Iran

- les relations troubles d’une partie des membres du gouvernement dans leurs fonctions passées dans des entreprises américaines.


Voir ce commentaire dans son contexte