Commentaire de alcodu
sur Retraites, le tabou de la capitalisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alcodu 4 juillet 2010 22:17

Cher Bleu Montréal. Merci pour cet argument mille fois entendu dans les médias et mille fois lu sur le web. 
Les fonds de pensions sont bas, certes, exactement comme la retraite par répartition qui est très basse et qui ne peut plus payer les retraites. La différence c’est que la retraite par répartition ne se relèvera pas alors que la bourse se relèvera, comme toujours.

Par ailleurs l’article ne préconise ni la capitalisation ni même l’épargne personnelle comme solutions uniques. L’article traite du tabou de la capitalisation c’est à dire du refus français d’en discuter (toujours suspect).

A titre personnel je ne suis pas défavorable à une part de répartition que je vois comme une espèce de fond de réserve ou d’assurance par exemple en cas de crise boursière.

D’autre part il faut souligner les véritables âneries qui ont eu lieu aux Etats Unis ou certains salariés cotisaient uniquement à des caisses gérées par leur propre entreprise. Faire reposer sa retraite sur une unique entreprise est évidemment complètement débile. On peut donc très mal organiser l’épargne personnelle comme on peut aussi l’organiser correctement, en minimisant les risques, par exemple sans tout placer en bourse.


Voir ce commentaire dans son contexte