Commentaire de jaja
sur L'art de lutter contre l'État


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 10 juillet 2010 10:56

L’État n’est que l’instrument de domination d’une classe sur une autre. Il n’apparait pleinement et dans toute sa puissance que lorsqu’une majorité de la population est dépossédée des moyens de production qui lui permettaient auparavant de vivre. L’artisan ou l’agriculteur contraints de se déplacer vers les villes et de louer leurs bras à un propriétaire capitaliste sont les prémisses de l’État bourgeois.

Ainsi note t-on que l’appareil d’État nait avec la propriété privée des moyens de production. Pour contenir et empêcher toute révolte de la part de ses nouveaux esclaves salariés le capitalisme a besoin de nombreuses armées, de forces de police et d’appareils de propagande de plus en plus sophistiqués.

Certaines tribus, vestiges de ce qu’il est convenu d’appeler le « communisme primitif » existent encore sur cette planète même si leurs territoires se réduisent de jour en jour. Chez elles il n’y a pas de classes sociales à maintenir sous le joug donc l’État pour elles est un non-sens et ne peut avoir la moindre chance d’apparaitre.... 

L’État, c’est-à-dire l’organisation de la société en classes sociales où l’une domine et exploite toutes les autres, ne disparaitra qu’avec l’abolition des classes donc le jour où l’égalité sociale intégrale entre tous les membres de la société sera réalisée.


Voir ce commentaire dans son contexte