Commentaire de Joe Liqueur
sur Comment l'UMP organise la faillite de l'Etat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Liqueur 11 juillet 2010 17:13

Je n’ignore pas que le programme du NPA inclut cette proposition. Mais quant à moi je ne suis pas trotskyste, je ne milite pas au NPA ; je suis « seulement » un socialiste réformiste, partisan de l’économie MIXTE à répartition sectorielle et à dominante publique - et je suis par ailleurs adhérent UPR, ce qui relève soit dit en passant d’une logique implacable. Je préfère la « nationalisation », ou plus précisément le monopole d’Etat, à la « socialisation », parce que d’une part c’est plus clair pour tout le monde, et que d’autre part l’Etat appartient en tout état de cause aux citoyens, du moins dans la mesure où il existe un système démocratique, et dans la mesure où ce système est réellement utilisé par les citoyens. Car la démocratie, c’est comme un vélo, s’il n’y a personne dessus pour pédaler, ça ne tient pas debout très longtemps. La preuve !

Je crois qu’aujourd’hui, pour un citoyen français, il n’y a que deux façons d’être « vraiment de gauche, bordel » :
-Si on est révolutionnaire, cela consiste à militer au NPA, ou à Lutte Ouvrière, ou dans toute autre mouvement d’inspiration trotskyste, léniniste ou autre.
-Si on est réformiste, cela consiste à militer à l’Union Populaire Républicaine (UPR), tout en préparant la (re)naissance d’un nouveau parti (réellement) socialiste et réformiste.

A bon entendeur… salut camarades.


Voir ce commentaire dans son contexte