Commentaire de jjwaDal
sur Peindre les montagnes en blanc sauvera-t-il les glaciers ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2010 12:34

Il faudrait faire les bilans thermiques, mais je doute que le blanchiment des roches à proximité des glaciers joue un rôle capital. On sait qu’il y a diminution de la pluviosité en hiver sur beaucoup de glaciers (ils incorporent moins de neige) et ils diminuent de taille depuis plus d’un siècle (moins de réserve de froid et plus de roches sombres qui chauffent au soleil).
Ils fondront moins vite, soit, mais cela ne ramènera pas la neige qui fait défaut pour les reconstituer. Il est charmant d’essayer néanmoins.
On sait où finira cette chaux ?
Je ne connais que deux projets de géoingénierie qui me semblent convenir et présentant peu de risques. Celui de stuart Pimm qui veut reconstituer les forêts intertropicales en reboisant des millions de km2 et une étude montrant que la culture (énergétique) du miscanthus à grande échelle sur un siècle pourrait diminuer de 160ppm la charge de CO2 dans l’atmosphère. Les autres, mon dieu, comment dire...
A propos d’image sidérante voilà celle des relevés satellitaires depuis 1979 de la couverture de glace globale. 30 ans de records de température le résultat n’est pas flagrant.


Voir ce commentaire dans son contexte