Commentaire de L’enfoiré
sur Vivement l'automne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 20 juillet 2010 16:14

Chère Domintille,
 Je crois que l’on s’est entretenu la première fois sur une autre antenne, celle de Paul.
 Ce qui veut dire que vous me connaissez très peu.
 Alors reprenons votre commentaire.

"Je vis dans une île, il y fait pratiquement toute l’ année au moins 30°C.« 
Je ne suis pas un îlien, mais j’ai l’esprit d’un îlien. Je ne vais pas dire que j’ai visité toutes les îles de la Méditerranée, mais cela en fait quelques unes tout de même.
Je supporte bien la chaleur. Je suis un adorateur du soleil. Mais j’aime aussi la fraîcheur quand je fais certaines activités physiques. Je ne ferais jamais mon jogging que le matin tôt.
L’hiver, je cours bras nu. Je n’ai jamais de rhume. Une grippe, je ne sais ce que c’est. Il faut vraiment descendre sous 0°C pour que prenne un peu plus de choses sur le corps. Il n’y a qu’une chose qui m’arrête : le gel et le verglas.

 »la vie continue, celle de tous les jours. Nous vaquons à nos occupations, qui ne sont pas celles des vacanciers. « 
Tout à fait. Normal. Nous parlons souvent du temps pour entamer une conversation, mais tout le monde s’en fout quelque part. Ce que j’aime, c’est la variété. Des saisons marquées. Je ne voudrais pas du soleil en permanence.

 »Les couleurs de l’eau du ciel, rien à voir avec celles du Nord en hiver. Bon bien sur en ce moment c’est la saison des pluies.Mais après la pluie, vient le soleil, il y a le soleil qui revient après la pluie en Belgique ? « 

Et oui, bizarrement oui. Je vous parlais dans ce billet d’une tornade que nous avons vécu. Nous sommes de retour dans les chaleurs de 30°C à Bruxelles.
Vous dites que vous habitez une île, sans dire laquelle. Je pourrais vous dire si je connais ou non et pourrais être plus précis. Je comprends que vous faites partie des Dom Tom. Je connais les Antilles. Je sais donc, un peu plus. 

 »Aurai-je heurté une corde sensible hier en parlant de la royauté ?« 
Oh que non. N’ayez crainte. Cela fait partie de l’esprit belge, je l’ai dit, l’auto-dérision, ce qui permait d’être insensible à beaucoup de points sensibles.
 
 »Notre empereur a été élu, dans deux ans il partira j’espère, mais ce sont les Français qui le choisissent.« 
Exact. Si je peux vous raconter une anecdote. J’étais en vacances, en 2007, dans le nord de l’Espagne. Beaucoup de Français. Discussions : L’une d’entre elles lance après avoir écouté un discours de »Mr S« fasse à ses premiers problèmes : »je sens que la France est bien partie. on a quelqu’un qui en veut« .
Ma réplique »Combien de temps croyez-vous qu’il tiendra ? Je crois que vous vous faites des illusions. Vous avez voté mais vous ne savez pas pourquoi ni pour qui« .
La taille de votre président indique quelque chose de plus dans le caractère.

L’année suivante. J’ai rencontré la même personne. Le discours n’était pas le même.

 » Les rois viennent au monde en recevant comme cadeau un pays à gouverner.« 
Là, est votre erreur. Le roi est roi des belges, mais pas roi de Belgique. Vous ne connaissez pas le travail d’un roi, ni de sa suite. Nous ne sommes pas au Japon. Le Roi n’est pas vénéré comme un dieu vivant. C’est le gouvernement élu qui gouverne. Le roi signe et doit accepter les décisions.
Vous n’avez pas connu la période du Roi Baudouin qui a dû »abdiqué« l’espace d’un weekend parce qu’il ne voulait pas ou ne pouvait pas à cause de ses conviction, signer le moniteur concernant l’acceptation d’une loi sur l’avortement.
Dernièrement, on parlait de la révision de ses pouvoirs à la basse.
Mon prochain article va reprendre tout cela par le début. Restez à l’écoute.

 »... la France est laïque,« 
Et que croyez-vous que la Belgique soit ?
Beaucoup de franc-maçons parmi les gens qui sont au perchoir.
Mais cela ne veut rien dire du tout.

 »J’ai lu quelque chose sur des diamants pas très nets reçus par la reine, des diamants du sang ? « 
Vous parlez de cela ?
Je ne vais pas devoir vous rappeler de Giscard d’Estaing tout de même et des diamants en Centre Afrique ?
Ne dit-on pas »Les petits cadeau entretiennent l’amitié.« 
A ce niveau-là, »petit" ne veut plus rien dire.

 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte