Commentaire de patou
sur Les milliardaires vous remercient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cmoy patou 28 juillet 2010 18:51

Bonjour Lisa, Bien vu !!!


Ma petite contribution
différence fondamentale

 Un jour un fleuriste se rend chez le barbier pour se faire couper les
 cheveux. Après sa coupe, il demande combien il doit. Le barbier répond
 - C’est gratuit, je fais du bénévolat cette semaine.

 Il s’en vu tout content.



Le lendemain, en ouvrant sa boutique, le barbier trouve à sa porte une
 carte de remerciement et une douzaine de roses.



Plus tard, le boulanger se présente et se fait couper les cheveux.
 Quand il vient pour payer, le barbier lui dit :



 - Je ne peux accepter d’argent, cette semaine, je fais du bénévolat.
Heureux, le boulanger s’en va tout content, et le lendemain, dépose à
 la porte du barbier une douzaines de beignets, avec un mot de
 remerciement.



Puis, le député du département se présente et lorsqu’il vient pour payer,
 le barbier lui répond :
 Mais non, cette semaine c’est gratuit. Je fais mon bénévolat !
 Très heureux de cette aubaine, le député quitte la boutique.

 Le lendemain quand le barbier vient pour ouvrir, une douzaine de membres
 du parlement attendent en ligne pour se faire couper les cheveux
 gratuitement.


 Voila mes amis, la différence fondamentale entre les citoyens de ce
 pays et les politiciens qui nous gouvernent. 

Le silence des pantoufles est parfois plus inquiétant que les bruits de bottes ! Tu crois que tu passeras à travers, les réformes passent et ton quotidien ne change guère.

Tu crois que tes routines quotidiennes te protègent.

 

Est-ce uniquement la bonne marche de la photocopieuse et du distributeur de boissons qui te préoccupent ?

 

Crois-tu que ton silence te protégera des tendances à l’oeuvre dans tous les pays industrialisés, les délocalisations ,- que tu seras épargné par la privatisation alors qu’autour de toi, les services publics tombent un par un, alors qu’en Grande-Bretagne, en Suisse, en Italie et bien sûr aux Etats-Unis, la marchandisation de l’enseignement progresse à grand pas ?

Tu es prêt à t’adapter à tout, à la flexibilité, à la privatisation, tu te dis que rien de vraiment grave ne peut t’arriver. Pas de problème, si tu es prêt à accepter de travailler 35 heures + Rtt et que ton patron utilises des ouvriers kleenex appelés aussi intérimaires sur des contrats au mieux annuels, à accepter les délocalisations des politiques et du patronat local qui décideront pour toi.

Tu penses que tu es un bon ouvrier que tu seras toujours reconnu et que donc il ne peut rien t’arriver.

 

Il ne peut effectivement rien t’arriver à part que tu feras aussi le surveillant, « l’orientateur », l’infirmier, l’assistant social,le corvéable a merci pour le même salaire, voire un salaire renégocié à la baisse, si les salaires sont régionalisés et individualisés. Il ne peut rien t’arriver jusqu’au jour où les critères changeront et que tu ne seras plus reconnu comme un « bon ouvrier. » Alors, que deviendras tu quand les directeurs des ressources humaines décideront que tu ne leur est plus utile que ta société qui t’exploite depuis des années ne gagne plus assez d’argent sur ton dos ?


Tu penses que tout cela n’est que vaine agitation, on ne peut pas aller contre l’air du temps. C’est au contraire maintenant ou jamais qu’il faut se battre.

Tu crois qu’on a que ce qu’on mérite, qu’il fallait voter autrement. Tu crois qu’il y en aura toujours d’autres qui feront grève à ta place, que ton syndicat s’occupe de tout et qu’il n’y a qu’à cotiser pour avoir la paix et encore quand tu cotises !!

De toute façon,concernant le service public , on en a vu d’autres et on en verra d’autres On n’en a pas vu « d’autres » de cette taille : à travers la régionalisation, c’est l’unité du service public qui est en danger ; à travers la réforme des retraites, c’est la notion même de solidarité qui est visée. Le but avoué est de remplacer progressivement la protection sociale par des mécanismes d’assurance privée et le service public par un service privé.


Tu n’y comprends rien et tu n’as pas envie de comprendre. S’informer fatigue. Mais toi aussi, tu es un citoyen comme les autres qui pèse sur les choix de société.

Tu as ta piscine à finir...

Tu n’as jamais fait grève et tu penses être récupéré par les rouges. Si tu penses que défendre le service public et les travailleurs sont des lubies de révolutionnaires et des prémisses du grand soir, alors oui, préserve-toi !

POURTANT IL FAUDRA BIEN SORTIR LA TETE DU CASIER UN JOUR !

Voir ce commentaire dans son contexte