Commentaire de jjwaDal
sur Les milliardaires vous remercient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 29 juillet 2010 09:17

Votre texte est savoureux et a fait écho à une phrase (de Vian) qui me trotte régulièrement dans la tête (Mon oncle, un fameux bricoleur, faisait en amateur des bombes atomiques).
On peut bien sûr se soulager en contemplant cette caste qui aspire et réussit à faire refluer au musée chaque jour un peu plus la démocratie.
Sauf que ... Il faut 6 fois plus de terres agricoles pour nourrir un mangeur de viande qu’un végétarien et nous sommes quelques-uns sur Terre. Nous (pas eux) avons fait le choix d’envoyer la plupart des écosystèmes naturels dans les décors (voire en enfer) pour notre bon plaisir (les accrocher à la locomotive n’y change rien puisqu’ils profitent simplement
de décisions qui sont nôtre). Idem pour notre dépendance massive aux diverses drogues, au sexe commercial, notre écoeurante appétance pour la TV et tout ce qui sent mauvais et dégouline. Cette caste dont vous parlez aurait-elle déjà le contrôle de nos esprits et décisions ?
Vous voyez bien sûr où je veux en venir : nous sommes tous l’oncle de Boris. L’essentiel du mal produit en ce monde est perpétré par des gens ordinaires incapables de comprendre ou se soucier de ce qu’ils font et qui n’ont aucune difficulté à se regarder dans la glace. Il y a toujours eu des exploiteurs des travers humains. Ils n’en sont pas la cause.
Qu’est-ce qui empêche le monde de devenir végétarien pour restituer des millions de km2 aux autres espèces, d’arrêter de fumer et d’envoyer le budget équivalent à l’aide au Tiers-Monde
etc etc ? Les milliardaires ? Allons donc...


Voir ce commentaire dans son contexte