Commentaire de J. SCIPILLITI
sur Déchéance nationale, pour qui et pouquoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

J. SCIPILLITI 6 août 2010 18:08

D’accord avec la plus grande partie de votre analyse. Je suis moi aussi naturalisé depuis ma majorité (à voir la consonnance de nos deux noms nous devons avoir la même origine), mais je je suis pas d’accord avec deux passages de votre article.

« Par contre, un amalgame xénophobe et aux forts relents de FN semble établir en tant que vérité vraie dans l’opinion publique l’idée selon laquelle les malfrats de tous bords, et surtout les stars du moment, à savoir, les « jeunes délinquants des banlieues » seraient tous issus d’une immigration actuelle. » S’ils ne sont pas tous issus de l’immigration actuelle, ils le sont tout de même en proportion non négligeable, et je ne vois pas là d’amalgame lepéniste, ce rapprochement qui se veut diabolique étant fatigant à la longue.

« Aujourd’hui, je suis édifié d’apprendre à la télévision que 70% des Français soutiennent une politique qui stigmatise une population dont je fais partie malgré moi. » Mais non, vous savez bien que, comme vous le dites vous-même, la délinquance des immigrés ou de leurs descendants français est le fait des ressortissants de nos anciennes colonies. Personne ne fait l’amalgame avec les anciennes vagues d’immigration européennes, et personnellement, je ne me sens nullement concerné par les mesures envisagées, encore moins « stigmatisé » (autre mot fatigant).


Voir ce commentaire dans son contexte