Commentaire de SO !
sur Le « vrai » goût du frais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MICHEL GERMAIN SO ! 12 août 2010 11:32

Bonjour,

Le « BIO » c’est avant tout la culture telle qu’elle existait avant l’introduction (entre deux guerres) de plus en plus massive des pesticides poussant aux mono cultures. Le « BIO » c’est l’agriculture « normale ». Le circuit court, celui qui permet de voir son producteur, connaître son lieu de production, vérifier ses méthodes. Celle qui nourrissait de35 à 40 millions de Français au débuts du XXème siècle...l’urbanisation à outrance gratte sur les terres agricoles de proximité et installe les hypers où, selon vous, la nourriture serait « clean ».

La croyance en la technologie est rassurante, c’est l’objet même de toute croyance.

L’un de mes fils bosse en été dans les entrepôts d’un de ces hypers aux rayons si propres, sans rupture de la chaîne du froid...les pots de mayonnaise y vivent des journées caniculaires, les packs de pots de nourriture pour enfants servent de marche pieds aux chaussures « sécurité » qui piétinent le jus asticoté des briques de lait éclatées. Ensuite, rangés dans les beaux rayons, après avoir été déchargées des beaux camions, ils seront choisis par une jolie maman qui ôtera l’opercule souillé avec ses jolies mains soignées par Loréal et fera manger son joli bébé aux yeux bleus...

C’est vrai que les vendeurs de fruits et légumes, les bouchers, ne font pas mieux...mais que voulez vous, si vous souhaitez des tomates, des courgettes, des fraises, des sardines, du thon, de l’agneau toute l’année en tapant sur un clavier rafraichi par la clim réversible, oui, que voulez vous ?

Une bise à ma belle si elle me lit...

 


Voir ce commentaire dans son contexte