Commentaire de vilistia
sur Quand la Chine s'arrêta


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vilistia 16 août 2010 10:03

La conquète de la Sibérie fut entreprise par une famille de paysans, les Stroganov et le cosaque Ermark en 1558 juste après la reddition des Tatars à Kazan en 1552. C’est la région de Kama qui fut le point d’ancrage pour conquérir la La conquète de la Sibérie fut entreprise par une famille de paysans, les Stroganov et le cosaque Ermark en 1558 juste après la reddition des Tatars à Kazan en 1552 ; mais pour l’obtenir, il fallut se battre contre les Khans de Sibérie...
Partie difficile pour les Stroganov qui firent appel à Ermark et ses cosaques. La Russie s’implanta progressivement aux abords de la Chine, Kamtchakka. On connait trop le fleuve Amour à ce sujet.....Il y eut un traité en 1689 russo- chinois pour mettre fin à la tentative de la Chine pour accéder à la Sibérie à l’initiative de jésuites, comme intermédiaires.

Il fallut aussi s’entendre avec les trois émirats d’Asie Centrale : Boukhara, Khiva, Koland qui touchaient la Perse, Afghanistan, l’Inde et la Chine.

on oublie trop souvent que l’Angleterre passait par une route commerciale en Russie des Pays baltes pour se rendre en Chine et Inde.
Ce fut d’ailleurs la cause de rupture de l’accord de Tilsit et du fameux blocus continental....
La Russie dans son élan alla en Alaska même en Californie pour s’y installer peu longtemps en construisant un Fort « Le Fort Ross » qui devint San Fransisco. Il repartirent car plus d’argent dans les caisses de la Russie et revendirent aux américains l’Alaska...

Quant à la dénomination de certains peuples de « Barbares » me fait rire....Encore des ragots de garçon de café.....


Voir ce commentaire dans son contexte