Commentaire de anvil mac lipton
sur Lettre ouverte à Michèle Alliot-Marie : Il faut libérer René Galinier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anvil mac lipton anvil mac lipton 19 août 2010 17:33

Monsieur Vanneste,
Je suis très loin de partager toutes vos idées, mais j’ai pu par le passé apprécier certains de vos positionnements (par exemple sur hadopi, où vous demandiez des mesures applicables en pointant du doigt l’incohérence du projet de loi, je vous avais envoyé un mail de félicitations).

Ici, par contre, je crois que vous faites fausse route.
En effet, le problème ne se situe pas sur la décision de la police ou de la Justice, mais bien dans l’usage de l’arme à feu. En France, la possession d’armes à feu n’est encore pas suffisament rrèglementée. Pourquoi donc monsieur Galinier avait-il une arme chez lui ?
Avait-il été menacé dans sa vie ?

Le droit à la propriété n’est pas un droit de tuer, et ne saurait être une circonstance atténuante de quelque manière que ce soit pour une personne ayant tenté de (ou réussi à ) tuer une (ou plusieurs) autre(s) personne(s).
Lorsque vous prétendez que monsieur Galinier est plus victime que coupable, vous faites à mon avis une erreur magistrale (sans mauvais jeu de mot sur la Justice).

Par contre, il me semble que vous avez raison de pointer certaines incohérences quand à la remise en liberté de certains autres prévenus dans d’autres affaires, et sur le fait que ce monsieur pourrait être remis en liberté sous certaines conditions (devoir pointer au commissariat, interdiction de port d’arme, etc.) en raison d’éléments incitant à penser qu’il ne tentera pas de se soustrairte à la Justice.

Les vrais problèmes dans tout ça sont :
- l’engorgement des tribunaux,
- la baisse des effectifs de police de proximité, ceux qui préviennent les délits, ne serait-ce que par leur présence,
- la tolérance quand à la possession d’arme à feu en raison d’une tradition cynégétique en France.

Indépendamment de mon désaccord avec vous quand à certains points de ce problème, je salue en vous un homme politique assez moderne pour publier sur internet, et pour accepter le débat avec les internautes. Y compris au risque de bousculer vos opinions et de vous en faire changer. En espérant y arriver :)


Voir ce commentaire dans son contexte