Commentaire de galien
sur Lettre ouverte à Michèle Alliot-Marie : Il faut libérer René Galinier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

galien 20 août 2010 12:51

Tout d’abord je voudrais saluer Monsieur le député, non pas pour lui même ou ses conviction, mais pour la fait qu’il fasse vivre sa fonction sur Agoravox, trop peu nombreux sont les politiques qui n’usent jamais d’éléments de démocratie directe tel que Agoravox, ne vous inquiettez pas monsieurs Vanneste, les plus et moins de l’article ne seront pas comptabilisés lors des prochaines législatives.
Donc plutôt que servir mon opinion qui n’intéresse que moi, j’userais de ce forum pour poser directement une ou deux questions au député :

Pensez vous que la justice doive être soumisse à la démocratie directe, ou plutôt la justice est elle un champ du politique ?
On entends souvent parler de justice indépendante, parfois même de république des juges, ce manque de légitimité démocratique peut il s’accommoder de cette sorte d’immanence que l’on confère à la justice.
Le sujet dont vous nous faites part démontre au combien les opinions politiques, voir les idéologies ont pénétrer le système judiciaire, est il alors anormal que les responsables indépendants du monde judiciaire soient appelé à répondre de leurs décisions ?

On voit avec l’affaire Outreau (et en suivant les débats publiques sur LCP) combien ce corps
peut se faire le destructeur de vies de citoyens, hors de tout contrôle et de gardes fou.
Ce qui est le plus choquant, c’est au final l’impunité totale dont jouissent ses acteurs.

Donc sur la question institutionnelle de démocratisation de l’appareil judiciaire, pouvez vous nous faire part de l’avancement de quelques travaux parlementaires si il existent.

Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte