Commentaire de titi
sur Quand l'État dénature la relation médicale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

titi titi 25 août 2010 16:58

« Pour illustrer le » bénéfice« du modèle libéral de la relation médecin malade, il n’est pas de meilleur exemple que l’incroyable baisse d’espérance de vie, la plus grande jamais observée et chiffrée dans l’histoire de la santé publique, qui a suivi le remplacement du système de santé étatisé de l’URSS par un système entièrement libéral, celui que vous préconisez, qui est celui de la Russie actuelle : une baisse de six ans de l’espérance de vie ! Qui dit mieux ??? »

Euh... personnellement je pencherai plutot :
1- pour une amélioration de la rigueur statistiques ;
2- pour une amélioration de la rigueur administrative. Il y a 20 ans, avoir 70-80 ans en Russie signifiait être né sous l’administration du Tsar, en plein conflit mondial et/ou en pleine guerre civile. Je suis pas bien sûr que les registres d’état civil aient été une priorite.

D’ailleurs savez vous également que l’espérance de vie baisse actuellement au Japon ? En effet il y a de moins en moins de « super centenaires »... cela est du à la chasse aux fraudes sociales, certains « super centenaires » étant en réalité morts depuis des décennies et leurs ayant droits continuant à bénéficier de leurs aides sociales...
Encore la faute du système capitaliste...


Voir ce commentaire dans son contexte