Commentaire de sisyphe
sur Quand l'État dénature la relation médicale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 25 août 2010 23:07

De tous les continents américains, le pays à posséder le meilleur système de santé, et de très loin, (un des meilleurs du monde) est Cuba ; où le système est entièrement étatisé, et gratuit. 


Ils exportent leur savoir faire 


Cuba est reconnu mondialement pour son système de santé. Les chiffres le démontrent : 

La mortalité infantile à Cuba est de 5,3 pour mille habitants. Au Canada nous sommes à 5,5 et les États Unis sont à plus de 8 par mille naissances. 

L’espérance de vie des Cubains dépasse celle des habitants des Etats-Unis. À Cuba, le ratio de médecin par habitant est très élevé. 


Plusieurs hôpitaux à Cuba ont la reconnaissance ISO 14,001 et ISO 9001 qui sont des normes internationales d’excellence relatives à l’hygiène, à la sécurité et au contrôle globale de la qualité. Plusieurs hôpitaux de pays occidentaux n’offrent pas ces critères d’excellence. 

Les laboratoires de recherche à Cuba sont à la fine pointe de la dernière technologie et les études dans les domaines de la génétique, la microbiologie, et autres domaines placent Cuba parmi les mieux structurés et développés dans le domaine de la santé. Les recherches s’y font en toute liberté et selon les besoins. Ces laboratoires ne sont pas financé par les compagnies pharmaceutiques. Le système de santé Cubain offre des programmes médicaux nouveaux, et certains d’entre eux constituent des techniques et des procédés exclusivement cubains. 

Ces programmes sont élaborés par des équipes de recherches composées de professeurs, de spécialistes et chercheurs de haut niveau scientifique et de prestige international. 


Voir ce commentaire dans son contexte