Commentaire de Blackeagle
sur Quand la Chine deviendra la première puissance économique mondiale....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blackeagle 26 août 2010 14:04

"La Chine s’est eveillée à partir de 1978 quand Deng Xiaoping a abandonné, officieusement bien sur, le communisme pour l’économie de marché« 

Pour information, la conversion de la chine à l’économie de marché est plus directement le résultat de l’ouverture des USA à la chine par le président américain Nixon. L’impact de l’action de Nixon sur l’économie mondiale actuelle est au moins équivalent voir supérieur à celui du couple Reagan/Tatcher. Nixon dans les années 70 et a l’occasion de la guerre du vietnam à »ouvert« la chine au monde occidentale. (Nixon a egalement supprimmé la convertibilité du dollar en or, ce qui a permis le contrat tacit passé avec la chine mais également entrainé les deux chocs pétroliers) Il est évident que la chine n’aurait pas pu se développé si rapidement dans une économie »marchandisée« si elle n’avait pas bénéficié d’investissement étrangés sur son sol.

Ensuite la forte croissance chinoise est principalement due à la sous évaluation de sa monnaie qui n’est possible que parcequ’il existe un accord tacite entre USA et Chine. »Tu finance notre dette, nous achetons tes produits et nous n’exigeons pas de réevaluation de ta monnaie« .

En fait il s’agit tout simplement d’un »contrat« USA/Chine de type néocoloniale sans contrainte militaire mais avec accord des deux pays.

Les USA (l’occident) financent le développement des infrastructures du pays par leurs investissement en échange de quoi les chinois travaillent quasi »gratuitement" pour les occidentaux pendant ce laps de temps. Cette période transitoire devrait s’achever dans quelques années. Elle devrait s’achever par une réévaluation de la monnaie chinoise, donc une baisse relative du dollar par rapport à la monnaie chinoise ce qui permettra aux USA de rembourser plus facilement la partie de leur dette que les chinois détiennent.


Voir ce commentaire dans son contexte