Commentaire de S2ndreal
sur Main invisible ou cerveau invisible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

S2ndreal 7 septembre 2010 21:00

Est ce que les subventions que vous dénoncez n’auraient pas été soutirées aux états par des entreprises les prenant en otage ? Si les banquiers n’avaient pas été sauvés par les états, le système s’arrêtait. C’est l’histoire du risque systèmique, qui ne peut pas exister dans votre monde. Il a servi à recevoir beaucoup d’argent et maintenant cet argent sert à exiger des états qu’ils paient leurs dettes (lobbyisme).

Est ce que vous ne confondez pas les subventions aux pétroliers avec les impôts sur les carburants ?

Est ce que le souci de rapporter un maximum aux actionnaires ne pourrait pas être réalisé par une manipulation des lois locales en faveur de l’entreprise ?

Dans ces trois cas, le marché pourrait bien avoir pris le contrôle de l’état. C’est donc le marché qui serait le responsable de la catastrophe. Votre argumentation est beaucoup plus fragile que vous l’imaginez.

Une autre très grosse blague est la concurrence. Comment la réaliser parfaitement ? Les conditions de Arrow-Debreu sont tellement drastiques qu’elles sont irréalistes. Atteindre un des points d’équilibre de ce modèle prend un temps infini. Il y a plus qu’un point d’équilibre dans un marché. Toutes les conditions de départ, à condition de prendre des fonctions continues aboutissent à plusieurs points d’équilibre. Après, le marché semble réaliser les conditions sociales les plus mauvaises possibles. La concurrence que vous appelez à réaliser est irréaliste ou seulement dans un temps infiniment lointain. Toute situation hors équilibre sera pour vous une situation où les états et les gens comme moi auront introduit un biais dans la concurrence.

Tant qu’il y aura des hommes, vous serez à l’abri de votre utopie.


Voir ce commentaire dans son contexte