Commentaire de Jean d’Hôtaux
sur Etre patriote aujourd'hui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 8 septembre 2010 11:51

Bonjour Guy,

Cet article m’avait échappé en effet. Pour ma part, je le trouve excellent. En tous les cas, il mérite mieux que les 38% d’adhésion, mais peut-être a-t-il souffert de l’absence de « produits d’appel » comme on le dit en marketing de grandes surfaces ? En effet, ici point de Hallal, ni de lapidations, pas plus que de Sarko ou de Woerth, tous ces produits qui attirent le chaland sur AV ...  smiley

Et pourtant, si l’on prend le temps de lire l’article et de déplier les ( toujours ! ) excellents dessins de Kroll, on se dit qu’on a pas perdu son temps !

Parlons un peu de cette carte de l’Europe du XXème siècle, dessinée par Henri Dron (sans « u » !) en 1863. A cette époque, la France vivait sous le Second Empire, ce qui peut excuser « l’impérialisme » du concepteur ? Car c’est à la hache qu’il a dessiné cette carte en gommant tous « les petits pays » qui font la richesse culturelle de notre continent, mais provoquent parfois l’ire des « grands ». Où sont passés la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, le Portugal, le Luxembourg, la Suisse, la Norvège, etc. ?

Bien amicalement et bonne journée à BXL !


Voir ce commentaire dans son contexte