Commentaire de Loup des mers
sur L'arnaque aux retraites : deux vidéos pour ne pas se faire voler idiot !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup des mers 9 septembre 2010 22:31

Mérite réflexion mais attention avec les chiffres, on peut facilement leur faire dire n’importe quoi. Il faut à chaque étape tâcher de les ramener à du « réel ».

Dans la premiére video il y a une erreur. La répartition 60/40 (qui est scandaleuse, et qui est le fruit de la doctrine néo-libérale qui donne tous pouvoirs aux marchés) correspond à leur part dans le PIB, Alors que 1/3-1/3-1/3 corresponds à l’utilisation des Bénéfices (les salaires ne sont pas comptés, car ils font parties des charges d’exploitations). Passer au 1/3-1/3-1/3 dans la redistribution des bénéfices serait reellement une réduction de la part des dividendes dans les bénéfices, et d’une manière genérale dans le PIB.

D’accord sur la remarque sur la productivité. J’ajouterais qu’en éliminant pas mal de gaspillage il y en aurait surement encore plus. Est-ce qu’un 4x4 et une piscine c’est plus de richesses que de la bonne nourriture équilibrée, savoir jouer de la guitare, une famille harmonieuse et des amis fidèles ?

De toute façons le probléme n’est pas là.

Le vrai problème est qu’on sera bientot 7 milliards à se partager des matières premières et l’énergies, là ou jadis nous n’étions que quelques millions, le reste du monde étant OUT. le recylage est une évidence, la diversification des sources d’énergie aussi, mais tout cela est encore trés loin d’être sufisant.
Il est toujours difficile de comparer avec les 30 glorieuses car à cette époque, l’énergie était extremement bon marché. le changement de la donne sur ce point est à prendre en compte trés serieusement. les équations ne sont plus les mêmes.

Sur l’équilibre des comptes des retraites, tout n’est pas si simple, mais la méthode a du mérite et va dans le bon sens : pousser les citoyens à décortiquer des mécanismes que l’on passe généralement sous silence. Plus le citoyen en saura, moins on pourra lui raconter de salades.

En tout cas j’ai bien ris.


Voir ce commentaire dans son contexte