Commentaire de Didier Barthès
sur Et si le rêve d'une énergie facile était un cauchemar !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Didier Barthès 10 septembre 2010 15:25

Oui je pense qu’il faut s’autolimiter, cela fait trop longtemps que nous somme en croissance dans un monde fini et nous sommes en train de le détruire.

Regarder une courbe d’évolution de la population ou plus encore une courbe de notre consommation énergétique, ce sont des traits quasi verticaux, est ce raisonnable dans un monde qui n’a pas gagné un mètre carré depuis plusieurs milliards d’années ?
Pour le nucléaire je ne suis pas opposé, au contraire dans certains cas comme la France, je pense que c’est jouable et bien préférable au pétrole, je pense simplement que ce n’est pas généralisable au monde entier pour des raisons de stabilité politique.

Quant au malthusianisme, mais ce n’est pas un gros mot ! Nous sommes 35 fois plus nombreux qu’à l’époque de Jésus-Christ. Je pense sincèrement que l’humanisme est du coté d’un peu de modestie sur ce point.
Quant au génocide que vous évoquez en disant qu’il n’est pas loin dans les idées que je défends, sachez que c’est tout le contraire, c’est la meilleure façon d’éviter de futurs génocides que de décider de nous reproduire un peu moins pendant quelques générations. Je sais bien que les natalistes aiment à sous entendre que tous les personnes de mon avis sont des génocidaires en puissance, mais je ne peux rien contre la mauvaise foi, Je reste persuadé qu’un monde surpeuplé sera invivable.


Voir ce commentaire dans son contexte