Commentaire de wilkins
sur Millénarisme, révolution et théorie du complot (2/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wilkins 21 septembre 2010 23:07

je comprends votre désir de distanciation et de prudence, c’est tout à votre honneur.

Je regrette de ne pouvoir en faire de même. Les faits me chifonnent, ils me narguent et dérangent ma quête de tranquilité, ils ne me laissent pas de répit. J’ai besoin, comme d’autres ici, de démêler tout cela pour pouvoir me situer et identifier mon époque.

Il m’est impossible d’attendre 30 ans que les couloirs de l’histoire s’éclaircissent et nous enseignent sur l’attitude à adopter trois générations plus tôt.

Alors, comme beaucoup d’autres, je cherche le diable dans les détails, celui qui rend une théorie physiquement impossible et m’autorise à douter. Il ne s’agit pas d’une recherche utopique mais d’une curiosité de son époque.

je ne tranche pas mais je sais désormais que le doute serein est légitime pour des sujets que je n’aurais pas pensé questionner il y a quelques années.

Il s’impose presque par prudence et par l’expérience des années passées.

Bonne chance à vous,.j’envie votre quiétude mais moi, je brûle de disséquer, de comprendre, de passer les faits au crible de l’analyse et de ne point autoriser les autodafés civilisationnels en guise de politique. Surtout qu’ils broient au passage des lois physiques qui servaient jusqu’ici de garde-fou.

Je suis irrité là où vous êtes calme et patient. Je comprends votre position.

Ravi de l’échange, sincèrement, et bonne soirée à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte