Commentaire de NICOPOL
sur Millénarisme, révolution et théorie du complot (2/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 22 septembre 2010 16:08

@ Walden,

Tout de même, ce « pesudo-concept » et ces « interprétations » reprennent ou s’appuient sur des analyses de penseurs comme :

Engel
Marx
Philippe Nemo
Hannah Arendt
Popper
Hayek
Adorno
Guglielmo Ferrero
Guy Debord
Raoul Vaneigem
René Viet
Jean-Paul Sartre
Raymond Aron
Pierre Vidal-Naquet
Anatole Leroy-Beaulieu
Julien Freund

Après, libre à vous de ne pas être convaincu ou bien d’avoir des critiques constructives (qu’on attend toujours)...

Ensuite, comme je l’ai dit à maintes reprises, je n’approuve en aucune sorte le « système actuel ». Que ceci rentre dans votre caboche ! Mais on peut désapprouver fortement ce système sans pour autant approuver automatiquement les solutions alternatives qui existent actuellement sur le « marché » politique ou idéologique. C’est mon droit, quand même !

Sur les « écologistes radicaux » ou la « deep écology », oui, il existe une sorte de « tendance millénariste » apocalyptique consistant à voir dans la modernité la préparation d’un apocalypse technologique ou industriel prélude, et même à voir dans l’humanité elle-même une espèce nuisible dont la disparition est souhaitable et prédite. Je n’invente rien, je ferai un article sur ce sujet un jour si j’ai le temps. Et le fait que ce « courant » idéologique apocalyptique et malthusien ait influencé la création du GIEC, via le Club de Rome et l’UNEP (dont l’un des anciens directeurs, Maurice Strong, grand instigateur du Protocole de Kyoto, est l’un des « papes » du New Age et prône une sorte de nouvelle "religion planétaire, tout en faisant partie de Bildenberg, Trilatérale, Rockfeller, Rothschild et cie) est également documenté et attesté, et mériterait là aussi un article à part entière. Vous serez peut-être surpris de ce que vous y lirez. Vous me direz sûrement que je verse à mon tour dans la théorie du complot...


Voir ce commentaire dans son contexte