Commentaire de NICOPOL
sur Millénarisme, révolution et théorie du complot (2/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 23 septembre 2010 02:50

Philou,

Vous prenez beaucoup de soin à m’expliquer que pour le New Age, il ne faut pas faire d’amalgame, qu’il ne faut pas prendre certaines « dérives extrêmes » pour le gros du courant, qu’il ne faut pas faire de « généralités méprisantes »... Mais il me semble que vous n’êtes pas le dernier à faire des « généralités méprisantes » sur les banquiers, les financiers, les capitalistes, les sarkosystes, les libéraux, les néocons, le Front National, peut-être les « sionistes »... Ceux-là, vous n’avez pas de scrupules à les mettre tous dans le mêmes paniers... Sans parler des généralités tout aussi « méprisantes » consistant à prendre ceux qui ne croient pas à toutes vos « théories du complot » pour des tenants de l’ordre établi... Je recevrais vos bons conseils le jour où vous donnerez l’exemple. Merci.

« Vous voyez des complots où ca vous arrange. »

Non. Je vois des complots là où ça me semble démontré, au minimum crédible.

"Par certains cotés, vous êtes aussi un millénariste, car vous divisez le monde en deux, les révolutionnaires absolus, et les gens raisonnables.« 

Belle pirouette, Philou smiley

En fait non, je divise le monde en 3 parties :

(1) ceux qui sont au pouvoir
(2) ceux qui voudraient y être
(3) ceux qui n’aspirent qu’à vivre tranquillement dans leur coin en suivant l’adage Sartrien selon lequel »la Liberté, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais vouloir faire ce que l’on peut« .

 »Vous ignorez la violence d’en face, celle des puissants, celle de l’exploitation, de la domination, qui cause en retour des révoltes.« 

Où avez-vu cela ?

Encore une fois, le fait que certains éléments contextuels, dont une attitude arrogante et, oui, d’une certaine façon violente, des »puissants« , puisse expliquer certaines réactions de violence, qu’elles soient millénaristes, révolutionnaires, extrémistes, que sais-je encore, oui, bien sûr, personne ne le nie. Mais ceci ne veut pas dire qu’on doit accepter ces réactions comme un »fait accompli". On a expliqué, par exemple, la montée du FN par tel ou tel facteur social et économique ; est-ce que pour autant vous avez été pris d’une soudaine sympathie pour les membres du Front National ?

"Quand à votre aversion du complot, je pense qu’il est insultant pour les gens qui ont la capacité de réfléchir et de se remettre en cause, et qui ont donc constaté un certain nombre de complots effectifs dans notre monde, de se voir traiter de millénaristes. Votre besoin de classer les tenants du complot comme des gens extrêmes ne prouve que votre incapacité à faire face à la possibilité qu’ils existent réellement. Si vous étiez honnête avec vous-même, vous le reconnaitriez.« 

Cette remarque, encore une fois, montre que vous vous acharnez à ne pas écouter ce que je vous dis. JE NE NIE PAS QU’IL EXISTE DES COMPLOTS. Et j’éprouve le plus grand respect et la plus grande admiration pour ceux qui, parfois au risque de leur vie, s’évertuent à les mettre au grand jour (je pense par exemple à Deep Throat, N°2 du FBI, et aux journalistes et dirigeants du Washington Post, qui ont »sorti« le Watergate ; à tous ceux qui ont permis de faire »sortir« la manipulation sur les armes de destruction massive en Irak...).

Maintenant, ceux qui prétendent que les vaccins servent à nous implanter des puces, et que le gouvernement des USA, alliés aux grands labos pharmaceutiques, préméditent d’éradiquer la population des USA... Je suis vraiment désolé, mais ceux-là, je ne les considère en aucun cas comme des gens »qui ont la capacité de réfléchir et de se remettre en cause« , comme vous dites. Peut-être se sentiront-ils effectivement insultés, mais je les considère soit comme des fous, soit comme des escrocs qui se font du fric sur le dos des crédules. Et c’est bien trop facile de votre part de prétendre que je pense cela parce que je ne suis pas capable d’accepter que ces complots puissent être vrais. Et vous, êtes-vous capables d’affronter l’idée que tous ces complots délirants soient complètement faux ??

Donc arrêtez de dire que je crois pas aux »complots". Simplement, en tant que citoyen disposant d’une information limitée et contradictoire, j’essaye de faire un tri entre les complots plausibles et ceux qui m’apparaissent complètement délirants et paranoïaques. Alors, si vous voulez que je fasse preuve de plus de subtilité en parlant du New Age, commencez, de grâce, par en faire de même à mon propos.


Voir ce commentaire dans son contexte