Commentaire de Blé
sur Monothéisme (2/2) : Au voleur ! Ils ont volé notre Livre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blé 1er octobre 2010 08:10

Comment comprendre le monothéisme sans connaître l’ histoire des écritures ?

Ces livres sont composés de textes issus de peuples (au pluriel) de cultures orales ( au pluriel) donc avec des variations de transmission en fonction du lieu et de l’époque où cette transmission a été fixée par l’écriture.

Une réalité trans-religions : qui possédait le savoir de l’écrit possédait le pouvoir. Durant des siècles cette technique de l’écrit était réservée aux élites, aux classes dominantes dans les trois religion du livre.

Les premiers écrits dates d’ environ 2500 ans avant l’ an 0 (date admise pour la naissance de Jésus en occident)

Le premier texte d’origine orale transcrite par écrit selon les archéologues c’est la légende de Gilgamesh, légende que l’on retrouve dans l’ancien testament avec des variations. Avant de fixer les textes par l’ écrit , il aura fallu presque 2 000 ans. 

Le christianisme (christ = Oint ). Les rites (ou rituels), traditions et symboles nous viennent directement des religions égyptiennes (au pluriel).exemple, le pape son chapeau et sa canne que l’on retrouve chez les pharaons et bien d’autres aspects du christianisme qui crèvent les yeux et les oreilles pour ceux qui veulent bien voir et entendre.

Mon savoir est tout petit mais suffisant pour ne pas me laisser endormir.


Voir ce commentaire dans son contexte