Commentaire de Philippe Vassé
sur Musée des Religions du Monde ou les bienfaits de la laïcité à Taïwan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 9 octobre 2010 13:35

Cher Radix,

Selon divers textes et des documents de ses contemporains, Pascal était, comme dit plus haut en réponse au commentaire de JL, un théiste ou déiste.

Que sa croyance en un divinité soit ou non, comme il l’assurait lui-même, le fruit d’un calcul par l’absurde ( afin de protéger une éventuelle vie éternelle dans un ailleurs présumé), cela ne change en rien le fait.

Ceci étant, Jacques Prévert a efficacement et ironiquement (l’ironie est souvent la manière la plus efficiente d’abattre les fausses autorités et démasquer les hypocrites sentencieux) moqué le pari de Pascal, un pari qui n’est pas du tout philosophique et ne provient pas de la pensée raisonnée dont Pascal voulait être un des promoteurs en son temps.

Si on suit le cours des Pensées de Pascal, son théisme affleure souvent et vient aussi souvent altérer des logiques d’évidence.

Cela n’empêche pas que Pascal et ses Pensées peuvent être regardées comme un pas nouveau en avant vers les conceptions des Lumières, des conceptions qui nous sont aujourd’hui de nouveau plus qu’utiles, indispensables.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte