Commentaire de Philippe Vassé
sur Musée des Religions du Monde ou les bienfaits de la laïcité à Taïwan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 9 octobre 2010 23:29

Cher amipb,

En effet, cette initiative à Taïwan me paraît plutôt bonne.

Cela dit, je ne comprends pas le sens de ce que pourrait être « une laïcité intégriste » (?) car la laïcité est une chose simple partout où elle est appliquée : elle sépare les croyances de l’Etat et permet donc une neutralité totale de celui-ci par rapport aux croyances ou non des citoyens, ceci sans discrimination aucune.

Il semble qu’il n’existe qu’en France des notions « incroyables » de laïcité avec des adjectifs insensés : ouverte, positive, négative, fermée, intégriste ou douce !

A Taïwan, Etat laïque, la laïcité de l’Etat est un fait que nul ne remet en question car tous comprennent que c’est la base d"une concorde civile pérenne : les religions vivent leur vie, l’Etat agit de son coté, chacun est à sa place et chacun sait que ceci est bien ainsi pour la collectivité.

Par exemple, les écoles privées ne reçoivent aucune subvention car elles sont privées ( ce qui n’est pas le cas en France où les écoles privées perçoivent de lourdes subventions publiques, bref, en France, ce qui est privé est payé par tout le monde, ce qui est un non-sens).

Ce qui est privé doit être du domaine financier privé totalement, ce qui est public relève seulement des fonds publics.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte