Commentaire de Aleth
sur Le problème de la voiture électrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aleth Aleth 11 octobre 2010 12:03

Quelle que soit la source énergétique produisant l’électricité nécessaire, sur la balance, la prospection, le pompage, le raffinage, l’acheminement du pétrole jusqu’à nos pompes, etc... de l’amont à l’aval, la quantité d’énergie requise sera quand même supérieure à celle de l’hypothèse ’100% voiture électrique’. Sans parler de la pollution in fine des véhicules actuels, et sans parler des ’guerres’ pour le pétrole aux quatre coins du Monde depuis tout au moins la seconde moitié du XXe Siècle jusqu’à nos jours, et ça continue.

Et pour la production électrique à la base, si « on » le voulait vraiment, il n’y aurait pas que le nucléaire, ou le charbon, etc... les différentes huiles végétales (colza, cannabis, etc...) - même si dans l’absolu polluent elles aussi - pourraient s’avérer utiles. Et ça pousse n’importe où ou presque, contrairement aux puits de pétrole, aux mines d’uranium ou de charbon. Pour le problème des routes et du transport j’en conviens des solutions alternatives sont envisageables, mais alors il faut revoir tout le cahier des charges international.

Voiture électrique ou pas depuis près d’un siècle le pétrole est roi. Et tout ce qui aurait pu réduire drastiquement sa consommation a été écarté d’une manière ou d’une autre. Je conseille vivement la visualisation entière de ce documentaire... Pétrole, le prix de la dépendance. Durant des décennies, politiques et industriels, avec l’encouragement et la complicité des lobbies pétroliers, ont tout fait pour cacher à l’Humanité les solutions permettant de limiter grandement l’utilisation de l’or noir, du moins du point de vue de la locomotion (à qui profite le business ? Spéciale dédicace à la famille Rockefeller, entre autres). A voir également le documentaire Qui a tué la voiture électrique ?


Voir ce commentaire dans son contexte