Commentaire de wesson
sur Le problème de la voiture électrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 12 octobre 2010 03:04

Initialement je ne voulais pas vous répondre Aleth, mais on a tous des faiblesses....

Il faut un peu lâcher la Science Fiction ! Les travaux de Tesla sur l’électromagnétisme sont remarquables et on lui doit la radio et les moteurs électriques, cependant il ne faut pas tout mélanger, ni fantasmer sur une hypothétique invention du siècle dernier dont une conjuration aurait immédiatement compris l’importance pour la cacher pendant si longtemps... tout ceci est un peu trop tiré par les cheveux. Je sais que James Bond à l’aide d’un électroaimant caché dans sa montre arrive à faire dévier la trajectoire d’une balle que on lui tire dessus, mais dans la vrai vie même une centaine de kilo d’aimant mis cote à cote sur toute la trajectoire d’une balle n’arriverai à la faire dévier que de manière marginale. Il en va de même avec les élucubrations sur le rayon tesla de la mort qui tue, même si conceptuellement on peut l’imaginer, en pratique la réalisation s’avère tout simplement impossible ou terriblement énergivore pour un résultat plus que modeste... 

Il y a des loi physiques fondamentales qui permettent de se rendre compte d’ordres de grandeurs, et comprendre que l’électricité n’est tout simplement pas utilisable à grande échelle dans un véhicule comme source d’énergie principale. ça ne fait pas plaisir, mais c’est comme ça.

Pour le reste, j’ai quand même l’impression que vous mélangez un peu tout pour en faire votre mixture. Ben oui, le nombre des agriculteurs a été fortement réduit en France, principalement à cause du traité de Rome (1957) qui a organisé l’ouverture des frontières entre les 6 pays membre de la CEE d’alors, et accessoirement a permis au gouvernement Français de passer une loi cadre qui annonçait clairement la volonté de réduite au moins de moitié le nombre d’agriculteur Français. Ce sont évidemment les exploitations les moins productivistes et les plus petites qui ont fait les frais de cette purge, tout en contribuant à transformer des départements entiers en désert (ex : l’Ardèche). Ce n’est certes pas la production d’agrocarburant - qui a besoin d’exploitation gigantesques et de phosphate qui a de grande chance de manquer bien avant la fin du pétrole - qui va contribuer à repeupler les campagnes et donner de nouveaux agriculteurs, et je vous parie d’ailleurs que en fait ça sera exactement le contraire.

Il n’y a rien à enlever aux affect de colère que vous nourrissez à l’encontre de l’industrie pétrolière. Et même si votre courroux se comprends et se justifie, il faut quand même bien analyser la situation réelle à défaut de quoi on se retrouve avec un problème qui s’est déplacé ailleurs sans que l’on ai contribué à le régler un tant soi peu.

Pour le dire plus simplement : la situation actuelle n’est pas spécifique au pétrole. Remplacez celui-ci par n’importe quoi d’autre, et vous n’aurez en définitive rien changé. C’est pourquoi à mon sens je pense que vous vous trompez de combat, et de colère. Quand à remplacer le pétrole, de bonne ou de mauvaise volonté la solution à court ou moyen terme n’existe pas à ce jour.


Voir ce commentaire dans son contexte