Commentaire de Julius
sur Face à la réforme sarkozienne des retraites, la solidarité des générations s'impose


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julius Julius 12 octobre 2010 15:08

Je suis d’accord avec vous sur le système électoral actuel en France (monarchie électorale, où le gouvernement et le parlement ne sont que la décoration du monarque élu). Mais, cela n’a pas été inventée par Sarkozy. Malheureusement, c’est une des spécificités françaises - c’était presque toujours comme ça, pour plusieurs centaines d’années. Et l’inertie de la société est important, vous ne pouvez pas facilement changer des choses comme ça. Mais la solution peut être la prochaine élection - il suffit de voter pour ceux qui veulent le changer (ils sont quelques-uns).

Je ne suis pas d’accord avec vous concernant le mandat de l’actuel gouvernement de faire de telles réformes. Oui, ils ont ce mandat. Ils ont été élus pour gouverner, non seulement pour mettre en œuvre une liste d’actions prédéfinies. Encore une fois, si les gens ne sont pas satisfaits de la façon dont le gouvernement se comporte, la solution est la prochaine élection.

Concernant la réforme elle-même : Oui, il ya plusieurs solutions.
1) Rester, où nous sommes : Le plus rapide trajectoire à un effondrement.
2) Une réforme minimaliste, que celle faite par le gouvernement actuel : Juste un retard, l’effondrement va se passer, juste un peu plus tard.
3) La vraie réforme - la retraite par points, la capitalisation, la réforme des « trois piliers ",... : Presque personne n’ose commencer à en parler.


Voir ce commentaire dans son contexte