Commentaire de Croa
sur Face à la réforme sarkozienne des retraites, la solidarité des générations s'impose


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Croa Croa 12 octobre 2010 22:42

Globalement très bon, de ce texte j’aime surtout la fin « ...le chômage et la précarité comme seule perspective future de la jeunesse.  »

J’aurais ajouté, « Et concernant les futures et lointaines vieillesses ce sera seulement « le chômage », ce qui, avantage immense, coûtera bien moins cher que des retraites ! »

Les jeunes ont en effet plus d’une raison de s’associer au mouvement et ce, d’abord parce qu’ils ne sont ni idiots ni stupides !

_________
Toutefois,
à l’auteur :
- Ceux qui en auront les moyens pourront essayer de compter sur une capitalisation
donc ton « encore moins » surprend ! (Mais cela se discute et l’avenir est ce qu’il y a de plus incertain !)
- Je cite : « Sans être hostiles à un allongement de la durée des cotisations » (? ??) S’agissant de retraites par répartition ce concept n’a pas de sens ! Il faudrait écrire pour être dans le juste « Sans être hostiles à un allongement de la durée minimale de cotisation » (ce serait encore mieux d’ajouter « pour avoir droit à la retraite », mais bon !). L’erreur parait bénigne mais ses conséquences en terme de communication sont énormes. Le gouvernement ne se prive pas de la commettre volontairement ! Ne la répétons pas bêtement involontairement  smiley

__________
Sur le fond,
Les « réformes » n’ont aucune action sur la durée de cotisation qui reste et restera toujours égale à la durée de la vie active.
Par ailleurs, la durée de la vie active tend et tendra toujours, à se réduire. Le gouvernement ne pourra rien contre cette tendance lourde dûe aux gains de productivité et à la sophistication croissante des fonctions salariales. En conséquence de quoi la durée de cotisation ne peut que se réduire également.

Conséquence :
Il serait sage de réduire également la durée minimale de cotisation justifiant le droit à la retraite afin de la pérenniser... Exactement le contraire de ce que font les gouvernements successifs ! Rien que cela justifie amplement la révolte des jeunes ! smiley

Car également, contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement et ses porte-paroles, cette lutte n’est pas spécialement un truc de vieux. D’ailleurs cette toute dernière réforme ne concernera que les gens nés après 1951, et encore, progressivement !


Voir ce commentaire dans son contexte