Commentaire de bobbygre
sur Millénarisme, révolution et théorie du complot (2,5/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bobbygre bobbygre 13 octobre 2010 14:13

Dans le contexte des Lumières et de l’idéologie du « progrès continuel », la mentalité millénariste a pris la forme sécularisée de la « révolution », conduisant au déchainement totalitaire des jacobins en 1793, puis tout au long du XIXe siècle au travers des premières doctrines socialistes (notamment au moment de la Commune) et finalement marxistes (dont la généalogie avec les mouvements paysans millénaristes du moyen-âge est revendiquée par Engel et Marx eux-mêmes), ce qui conduira au début du XXeme siècle au communisme, à la Révolution Russe puis son rejeton Khmer Rouge.

Bouarf, quelle bouillie. La généalogie des doctrines marxistes avec les mouvements millenaristes n’est pas celle que vous semblez supposer. Le propos des marxistes est de dire que (je résume forcément, et forcément mal) le capitalisme nous mène inévitablement à la catastrophe (de par les comportements sociaux qu’il implique) et que les mouvements millénaristes ne sont qu’une sorte de ressenti intuitif de cette vérité.
Mais les marxistes ne prédisent pas la fin du monde, ils prédisent la fin du capitalisme, admettez que c’est différent...
Enfin, bref, tout ça pour mélanger conspirationnistes, communisme et massacre khmers. Ca sent pas du tout la manipulation idéologique déjà.
Moi, j’arrête là ma lecture.


Voir ce commentaire dans son contexte