Commentaire de Internaute
sur Une pitoyable « guerre des monnaies »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 14 octobre 2010 08:25

Bien vu. J’ai apprécié le niveau d’hypocrisie du G7 qui demande aux chinois de ré-évaluer leur monnaie. Le Renmimbi est fixé par rapport au dollar. Les chinois ne jouent donc pas sur leur monnaie pour inonder nos marchés. Ce sont les membres du G8 qui ont joué à supprimer toutes les frontières commerciales et qui ne veulent pas avouer leur faute.

10% de hausse du Renmimbi par rapport au dollar c’est 200 milliards de dollars de bons du trésor jetés à la poubelle par la Chine. Si c’est la seule voie qu’on leur propose ils préfèreront peut-être les jeter en achetant à n’importe quel prix des industries à l’étranger, ou même de l’or. La guerre des monnaies n’a rien d’un jeu de petits papiers.

C’est pourquoi, au lieu de parler de mesure de rétorsion au sujet de mesures protectionistes il vaudrait mieux replacer les choses dans l’ordre et expliquer que c’est la suppression de toutes les taxes à l’importation qui ont conduit d’abord aux délocalisations, ensuite au palliatif de la bulle immobilière grâce à des facilités de crédit et pour finir à la débandade des USA en provocant artificiellement la baisse de leur monnaie tout en disant que ce sont les chinois qui dévaluent.

Les allemands sont les seuls qui refuseront de laisser filer leur monnaie. Cela peut conduire à une rupture de la zone euro ou au contraire à un euro encore plus fort. Les exportations sont nuisibles aux nations. Elles vident les uns de leurs substance et empêchent les autres de se développer dans le bon sens.

Ci joint ce que disait Mauraice Allais de Pascal Lamy et de son OMC.

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/ceux-qui-detiennent-le-pouvoir-de-82677#forum2715595


Voir ce commentaire dans son contexte