Commentaire de Inquiet
sur Les chiffres qui fâchent...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Inquiet 17 octobre 2010 10:47

Si on suit le raisonnement de l’auteur, Médiapart a forcément raison.

Je suppose qu’il en est de même pour l’affaire Woerth-Bétoncourt ?

Mon cher, je crains que vous soyez dans une trappe dont notre cher Edwy Plennel sait en faire, et je pourrais vous prendre à contrepied sur la même technique de démonstration que vous jugez infaillible :
- soit Médiapart est de « confiance » et donc les chiffres des manifestants sont relativement bas, mais aussi l’affaire Woerth-Bétoncourt représentative de la connivence du pouvoir avec les puissants rendant de la justification des manifestations apparemment contre la réforme des retaites (mais en réalité contre le système actuel) justifiée et finalement le comptage à « l’octet près » et un combat dépassé.
- soit Médiapart n’est pas de « confiance » et l’affaire Woerth-Bétoncourt est une foutaise, mais le nombre de manifestant est plus grand qu’ils veulent le dire et donc que la réforme est impopulaire.

En réalité, vous ne pouvez pas vous en sortir, pour une simple et bonne raison que le comptage des manifestants ne peut être à lui seul le seul thermomètre d’insatisfaction.
Cela est plus compliqué, car on doit tenir compte, des gens qui renoncent à faire grève car ils commencent à ressentir des problèmes financiers, des gens qui font grève et qui ne défilent pas, des gens qui voulaient manifester mais qui ne l’ont pas fait parce qu’il pleuvait ...

En aucun cas, une augmentation ou une baisse ne fait varier la proportion des insatisfaits, et cela tourne autour des 6-7/10 depuis le début les 30% restants étant le noyau dur du Sarkozysme qui s’arqueboute depuis le début derrière leur guide.


Voir ce commentaire dans son contexte