Commentaire de frugeky
sur Projet de budget 2011 : l'austérité sans espoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frugeky 21 octobre 2010 10:53

L’AAH n’augmente pas et les remboursements des ALD (affections longue durée) diminuent ce qui obère encore plus les revenus des adultes handicapés déjà sous le seuil de pauvreté.

On va pas épiloguer sur les « augmentations » en dessous du seuil de l’inflation, ça fait des années que ça dure. Voire la part des revenus des salaires dans le PIB qui, comme répété partout, aurait baissé de dix points en vingt ans et que c’est pas fini...

Pas tellement d’accord sur l’augmentation d’un point de la CSG. Commençons d’abord par taxer ce qui n’est pas soumis (comme vous le soulignez d’ailleurs). Ça fait des années qu’on fait des réformes pour équilibrer les comptes qui ne cessent de se dégrader du fait de politique de redistribution vers les plus aisés ou les entreprises à la moindre disponibilité de cash ! Ceux-ci d’ailleurs sont systématiquement épargnés par les nouveaux efforts promis à la majorité sous prétexte de préserver l’emploi (les chiffres du chômage sont là pour prouver que ça ne fonctionne pas) ou pour éviter la fuite des riches qui, de toute façon, défiscalisent tout ce qu’ils peuvent. On en arrive à des aberrations où une multimilliardaire est taxée à moins de 10% sur ses revenus quand une infirmière en fin de carrière (environ 2400 euros, veuve) est taxée à environ 15% (cas que je connais).

Oui, réforme de l’impôt sur le revenu et élargissement de l’assiette. En 1994 (il me semble), un article de Christian de Brie dans le Monde Diplomatique parlait déjà de ça. Le problème est connu depuis longtemps mais rien n’a été fait dans ce sens bien au contraire.
 


Voir ce commentaire dans son contexte