Commentaire de spartacus1
sur Les grandes marées saigonnaises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

spartacus1 spartacus1 27 octobre 2010 09:59

En gros, si la ville ne prend pas les mesures nécessaires de façon très ferme en terme de gestion urbaine et de développement des infrastructures d’évacuation des eaux., les inondations ne feront qu’augmenter chaque année davantage….

Comme vous le dites vous -même, la ville est à 19 m. d’altitude et à environ 100 km de la mer. Cela fait une pente de 0,019 % (et même si la ville n’est qu’à 50 km de la mer, la pente n’est que de 0,038 %). On estime que la pente minimum pour un écoulement des eaux est de 1-2 %, c’est-à-dire une pente pratiquement 50 fois plus forte !

Avez-vous une solution technique pour résoudre l’écoulement des eaux dans ce cas de figure ?
 Si oui, je pense que les autorités de la ville seraient enchantées que vous leur en fassiez part.
Avant de critiquer à tout va, encore faut-il avoir un minimum de connaissances techniques.

À mon avis, la seule solution envisageable, serait de créer d’immenses bassins de rétention de plusieurs dizaine (voire centaines) de km carrés, est fonctionnant comme tampon, un peu comme le Tonlé Sap, tampon naturel du Mékong, au Cambodge. Mais que faire de tous ces km carrés, totalement inutilisable pour l’agriculture, construire des habitations sur pilotis, les habitants étant sur un lac une partie importante de l’année ? Pourquoi pas ? Mais de toute façon, il s’agit d’investissements extrêmement importants.


Voir ce commentaire dans son contexte