Commentaire de Lisa SION 2
sur Changer de Rêve


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 octobre 2010 17:50

Slu Olivier,

de tous temps, les artistes ont été les maitres du monde et un seul de leur dessin remettait chacun à sa place, depuis Lascaux jusque ceux qui ont dessiné les cathédrales au centre de chacune de nos villes. Ils ont ensuite défié l’espace en créant de toutes pièces des illusions d’optiques, griffant deux réalités sur un même plan, ce qui a donné des idées à certains de nos politiques...Aujourd’hui, l’art contemporain n’est plus qu’une agence de blanchiment d’argent dont les œuvres ne font souvent penser qu’à..rien du tout, mais domine le marché ! Résultat, lorsque tu dessine la réalité simple et pure, tu n’intéresses absolument plus personne, alors que quand tu écrases une merde, tu peux faire des millions. C’est dans ce contexte que les œuvres que tu nous présente aujourd’hui prennent tout leur sens et je t’en remercie, c’est un réel plaisir et un vrai beau voyage.

En 72 ( après Jésus Christ bien sur ), j’ai été invité par un hollandais à prendre un café/joint au deuxième étage d’un coffe shop avec mezzanine et vue sur le canal qui part de la gare d’Amsterdam. Au mur, il y avait cette gravure sous verre, ce qui me fait dire que c’était peut-être l’original de ce dessin : http://www.worldofescher.com/gallery/A59L.html l’eau, ce miroir qui, plus tu le fixes à l’équerre s’avère transparent diminuant l’effet des reflets et ombres au profit de ce monde secret et bien vivant. C’est fascinant.

Mais surtout, cela révèle une chose, tous ces artistes ont cultivé avec ou sans usage quotidien, les effets mentaux hallucinatoires provoqués par des plantes naturelles pour la plupart aujourd’hui interdites, absinthe, marie jeanne, etc...ce sont ces plantes qui ont développé l’éventail de leurs perceptions et qui nous permettent à nous, d’entrer en relation avec la réelle profondeur de leur art. Ce n’est qu’en observant avec insistance la finesse de leur travail, que l’on peut approfondir nous même notre acuité à comprendre le dessous des cartes et les dimensions parallèles de l’art par rapport au cochon...

Sans la liberté, l’art ne devient qu’une multiplication de chiffres dont certains gravement hallucinatoires. Merci à toi de remettre ces artistes sur le devant de la scène, montrant à quel point on devrait leur confier à nouveau les clés de notre Société.


Voir ce commentaire dans son contexte