Commentaire de Marc Bruxman
sur Comment se débarrasser de la bulle immobilière ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 4 novembre 2010 01:06

La question à se poser est y a t’il une « bulle » en France.Pour qu’il y ait bulle, cela signifie que le prix de l’actif (appartement) n’est pas justifié par son rendement (le loyer que vous en tirez). Tant que vous continuerez à trouver des biens qui vous offrent un rendement locatif de 5 à 10% (Je ne parles pas des piéges à cons type Robien, Scellier) il n’y a pas de raison de se croire en bulle. 


Aux USA, une des caractéristique de la bulle était que les loyers d’habitation ne justifiaient plus le prix des actifs (c’est aussi le cas en Chine en ce moment). 

Il y a des tas de raisons qui font que l’immobillier en ile de france n’est pas prêt de baisser, la premiére étant que la population de la région continue d’augmenter (les naissances compensent largement le solde migratoire négatif).

La ou vous pouvez voir une bulle c’est sur un certain type d’immobillier de bureau, en zone périurbaine très lointaine et dans les petites villes. Et la, effectivement ca va faire très mal. Mais pour l’habitation sur Paris, circulez ca va continuer de monter. 



Voir ce commentaire dans son contexte