Commentaire de glopy1
sur La loi du talion revisitée par France 2


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

glopy1 18 novembre 2010 10:43

On peut citer l’exemple du type (je ne sais plus le nom) qui a été chercher le meurtrier de sa fille en allemagne qui l’a ramené en France et l’a enchainé au palais de justice, c’est plus honorable.

je noterais plusieurs choses :

- nous donnez vous bien tous les éléments concernant l’« affaire » que vous citez, il serait surprenant que la justice agisse aussi vite sans statuer une « légitime défense ».

- par ailleurs quand vous dire « inconnu des services de police », on peut aussi traduire (désolé je ne connais pas ce jeune) par « qui n’a jamais été pris », voyez c’est très relatif.

- si la télé a choisit cet exemple et bien il est très mauvais. Quelque cambrioleur qu’il soit ne mérite pas la mort pour un vol (même si ici on va tout de suite vous parlez des morts innocent par des voleurs, parce qu’ici on ne regrette pas des morts, on fait des camps et des comptes). La justice généralement étudie la réponse de l’agressé par rapport a l’agresseur.

- enfin peut être a t il été remis en liberté provisoire car il n’y avait pas de raison de le garder en cellule, mais il m’étonnerait fort qu’il en sorte indemne pénalement.

- Dernier point, et pas souvent apréhendé : que ferions nous face a un tel cas ? Ne ferions pas, simplement par peur, la même chose ? Personnelement les agressions dans mon entourages qui m’ont été décrites, me portent a penser qu’il vaut mieux donner, malheureusement, le premier coup que de le recevoir, la, c’est humain. Si j’etais dans ce cas, je pense ne pas vraiment hésiter, je le reconnais. remettons le contexte, il fait nuit, on ne sait pas a qui on a affaire, ce n’est pas le courrage qui fait tirer mais souvent la peur.

Je me souviens d’un cas qui avait défrayé la chronique, je crois que c’etait un boulanger ou un patron de bar a vaux en velin dans les années 80. Le mec avait tué un jeune (mot inepte a tendence factuelle diminuante), s’en suis une campagne dans les media sur l’intolérence, le pauvre petit jeune... blabla... l’intolérence... et quelques années apres je vois un reportage sur ce que le mec avait vécu : il a le malheur de demander a des jeunes de faire moins de bruits quand ils passaient leur journée a tourner en moto autour de son bar a fond. les jeunes face a cela recidivent de plus belle et se montrent de plus en plus agressifs. Le type ferme et se baricade. les jeunes commencent a lancer des objet puis a venir défoncer sa porte, il est seul avec sa femme, sa fille, terrorisé et il a peur pour les siens, un ou des jeunes, je ne sais plus, essaye de pénétrer (apres menaces et insultes), le mec tire.... bien sur la mort d’un être humain est toujours regrettable, mais ferions nous mieux ? les choses sont elles simples ? Non bien entendu


Voir ce commentaire dans son contexte