Commentaire de ffi
sur Athéisme et humour sont-ils compatibles ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 23 novembre 2010 02:34

@Emile Red.
Il n’existe personne sans sa petite occupation habituelle et récurrente, sans son petit rituel compensatoire. Chacun ses petites béquilles personnelles. Je connais beaucoup d’athée (j’en fus), et aucun n’y échappe. Des vrais pratiquants de la recherche de leur souverain bien. Faut juste veiller à ce que cela ne devienne pas n’importe quoi : un bateau sans attache ni gouvernail tend à dériver un peu n’importe où.

Un athée idolâtre ? C’est un iconoclaste militant. Il vénère comme un souverain bien de dézinguer des icônes, pratique totalement illusoire s’il en est puisqu’il déclare ne pas y croire... L’idolâtre (grec : idea - idée, latreus - mercenaire) n’est jamais qu’un militant au service d’une idéologie (latin : miles, milites - soldat). Tous ces idolâtres sans le savoir... qui ont l’orgueil de se croire purement rationnels ?

Nous sommes tous voués, c’est une conséquence de la vie j’imagine, à avoir des comportement idolâtres. Celui qui le sait et qui a les moyens de les encadrer dans un sens bénéfique est plus fort, il se maîtrise mieux.

L’idolâtrie pousse à des actes irrationnels. Puisqu’elle résulte d’une tendance naturelle de l’homme, il est utile de savoir la gérer.


Voir ce commentaire dans son contexte