Commentaire de Halman
sur La technologie tue les classes moyennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Halman Halman 23 novembre 2010 15:50

C’est bien de sortir sa science dans des articles pompeux.

Mais en pratique dans les services, la réalité est toute autre.

L’utilisateur moyen, qu’il soit dans un service administratif ou un service de soins d’hopital, est tellement nul en informatique qu’il lui faut dix fois par jour un appel au sos informatique de sa société.

Que ce soit pour une souris bloquée qu’il suffit de nettoyer, des bidouilles du « qui s’y connait » du service qui a fait n’importe quoi sur le pc de la collègue pour la dépanner mais qui a mis un binz royal, en passant par la nana instable qui déménage de bureau tous les deux mois et qui ne comprend pas pourquoi son imprimante ne fonctionne pas sur la prise réseau de son nouveau bureau, et je vous en passe des pages entières.

Ces gens là auront toujours besoin d’une armée de techniciens de base au quotidien pour les dépanner.

Agents qui sont recrutés parmi les personnels ayant des problèmes de santé et ne pouvant plus pratiquer leur métier, qui se retrouvent donc bombardés agents de maintenance informatique de base.

Les gens dont les emplois sont théoriquement supprimés par l’informatisation se retrouvent souvent dans les services informatiques, au svp, à la maintenance.

Le catastrophisme ambiant de dire que l’informatique détruit les emplois est en pratique plutôt faux.

Cela impliquerait aussi que l’agent maitrise tellement bien sa suite bureautique qu’on peut lui donner trois fois sa charge de travail et virer des collègues.

En réalité ces gens là sont très rares. En pratique la plupart des gens maitrisent tellement mal leurs logiciels et prennent tellement de temps à saisir les données que le gain de temps avec l’outil informatique est souvent totalement nul.

Je suis dépanneur informatique et formateur sur les logiciels de mon hopital et je vois les pratiques des gens au quotidien, c’est saisissant d’inefficacité.

Le comble est que lorsqu’on leur concocte un outil bureautique tip top qui répond à toutes leurs tâches professionnelles, même s’il est optimisé au point qu’il n’y ai plus que de la saisie légère à faire, on en trouve pour nous dire que c’est encore trop compliqué et qui continuent à perdre un temps fou avec leurs vieilles méthodes archaïques.


Voir ce commentaire dans son contexte