Commentaire de perlseb
sur Athéisme et humour sont-ils compatibles ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 23 novembre 2010 19:50

@ L’auteur

C’est très exactement le genre de propos(qui furent les siens !)

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Cependant, peut-être que Julian Barnes a peur de la mort, ou a cru que sa vie avait un sens ou devait en avoir un... et, en vieillissant, arrive, ce qui doit arriver dans de tels cas : des peurs (ou des souffrances physiques ou morales qui s’accumulent et qui ne peuvent se faire oublier), des regrets peut-être, un sentiment d’inachèvement... En résumé, l’âge qui aurait dû le rendre plus fort l’a peut-être affaibli.

Quand on n’attend rien de ce monde, qu’on s’y sent même comme un étranger, la mort n’est pas une mauvaise chose en soi. Et ce n’est pas parce que l’on ne tient absolument pas à la vie qu’on n’a pas le moral, ou des envies suicidaires : non, il faut profiter au maximum de chaque journée que l’on vit sans se corrompre pour l’avenir et sans corrompre les autres. Seule une forme d’impuissance oblige l’homme à corrompre pour profiter de la vie (= sadisme), mais lorsqu’il fait le choix de corrompre (soi-même ou les autres), l’impuissance augmente en même temps que la nécessité de corrompre encore plus : dans de tels cas, il est tout à fait normal de se refuser soi-même et de chercher à s’échapper d’une façon ou d’une autre. Le châtiment de l’homme, animal doué d’une mémoire remarquable, est son propre tourment.

Je suis donc convaincu que la morale est indispensable pour profiter pleinement de la vie, mais cela fait longtemps qu’on a séparé la morale de la religion.


Voir ce commentaire dans son contexte