Commentaire de Antoine Diederick
sur La crise ! Quelle belle invention !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine Diederick 3 décembre 2010 13:46

Bonjour,

Excellent article qui est comme un plaidoyer pour réindustrialiser l’Europe...

Cette question fait partie du problème de cette crise alors que l’Europe a encouragé les services et pas l’industrie assez.

Mais le crise est surtout financière....

Comme disait il y a peu un journaliste belge : « Le politique a donné le privilège aux banques de battre monnaie, il est serait normal qu’elles (les banques) soient contrôlées , régulées ».

Les banques vont devoir sous l’impulsion des politiques, augmenter leurs fonds propres, ce qui pesera sur leur activité.

Et, l’on apprend que la Fed a soutenu des banques européennes alors que Bernanke n’a pas confirmé ce geste , en réponse à un Congressiste us, sinon que par le biais d’’une moitiè de réponse. 

Mais oui, Dexia, Fortis, Krediet Bank et Barclays auraient été soutenues par la Fed. Nous pouvons nous interroger sur cette imbrication au sein même de cet appareillage financier occidental qui se révèle supranational sinon transnational.

Tôt au tard , il nous faudra revenir sur terre, et parler d’économie réelle plutôt que de concentration capitalistique....oui mais comment ? Comment et sans faire de dégats généraux et majeurs sur l’ensemble des acteurs économiques ?

nb : des interrogations aussi sur les mécanismes inflater/désinflater.


Voir ce commentaire dans son contexte