Commentaire de cyaxarte
sur Un lapsus de M. Juppé : la Côte d'Ivoire et la métropole ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cyaxarte 2 janvier 2011 14:31

2 commentaires critiques.

1- Sur Galilée, il se trouve que l’on travestit, de mon avis, largement la vérité. Je ne saurais trop vous conseiller la lecture du livre « la vérité sur l’affaire Galilée »
http://www.amazon.fr/v%C3%A9rit%C3%A9-sur-laffaire-Galil%C3%A9e/dp/275540406X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1293974648&sr=8-1
qui ne manquera pas de vous étonner d’une part, de vous montrer que Galilée n’était le génie que l’on veut bien lui conférer d’autre part et enfin que non seulement il n’était pas d’une honnêteté irréprochable mais qu’en plus les raisons de sa condamnation par l’Eglise ne sont pas celles que l’on croit.

2- J’ai beaucoup apprécié votre commentaire sur le mot de métropole, le lapsus était subtil et il valait la peine de le révéler. Par contre, votre dénonciation un peu insidieuse de la colonisation me paraît déraisonnable. Depuis la deuxième guerre mondiale, les puissance européennes ont perdu leurs empires coloniaux au profit des USA. Ces derniers n’ont pas colonisé comme nous, mais ce me semble pis. On peut donc critiquer M. Juppé sur la forme, mais sur le fond personne ne fera croire à qui que ce soit qu’un état comme la Côte d’Ivoire peut réellement être indépendant. En conséquence, autant qu’il dépende de la France.

Bien cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte