Commentaire de Morpheus
sur Loppsi 2 : une loi liberticide


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 5 janvier 2011 13:53

Ceux qui lisent encore les anciens le savent pourtant :

« La loi n’est que l’ombre de la Justice. »

« La loi est comme une toile d’araignée : les pauvres et les faibles s’y font prendre et meurent, mais les riches et les puissants la déchire et passent. »

Anacharsis (c’était un barbare, il faut dire)

Les lois sont nés de la cité elle-même, c’est vrai depuis que les cités existent : il est donc logique que la loi défende les intérêts de la cité au détriment des intérêts du monde rural et des nomades ou semi nomades.

La civilisation étant le fruit de la cité (par définition : « civilisation » vient de « civis » = la cité), la civilisation est aussi la cause des lois, donc la cause de la hiérarchisation de la société, la cause de l’esclavage, la cause des guerres, l’origine des classes sociales et des castes, l’origine des religions, etc.

Essayez de sortir de la civilisation, vous ne serez considérés que comme des barbares, et on sait le sens que ce terme a prit, n’est-ce pas ? Or, curieusement, le terme « civilisé » sonne de plus en plus à mon oreille comme celui de « brute », de « dégénéré », de « primitif », de « décadent », ... Exactement tel que les « civilisés » traitent les barbares ...

Ils sont fous, ces civilisés.


Voir ce commentaire dans son contexte