Commentaire de Fergus
sur Mediator : Bravo Monsieur Charasse !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 12 janvier 2011 10:47

,
@ GeorgesYang.

Le moins que l’on puisse dire est que vous minimisez très largement les effets induits par ce médicament dont les experts indépendants affirment aujourd’hui que non seulement il n’aurait pas dû être mis sur le marché, eu égard à sa totale inefficacité, mais retiré depuis des années, dès lors que sa nocivité a été établie. Quant à Servier, vous savez pertinemment que, même condamné, cela lui coûtera en France des clopinettes en l’absence de class-actions à l’américaine.

Comme médecin, vous savez d’autre part ce qui se dit depuis fort longtemps et qui est rappelé ces jours-ci grâce à la publicité donnée à cette affaire : le nombre des molécules actives est relativement limité et les experts nous confirment qu’un quart seulement des médicaments disponibles sur le marché est réellement efficace, certains des plus inutiles étant pourtant régulièrement prescrits et parfois vendus à prix d’or grâce à l’action (et aux patits cadeaux) des visiteurs médicaux.

Non, les Français ne cherchent pas à « faire cracher au bassinet en toutes circonstances », les patients qui engagent des actions étant assez rares, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis. Désolé de vous le dire, mais vous avez été plus inspiré sur d’autres thèmes, et votre statut de médecin ne donne en l’occurence pas une once de supériorité à votre raisonnement.

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte